Ateliers

Activités musicales

Six ateliers musicaux de 50' chacun sont organisés tout au long de la journée (9h30-12h30 et 16h-18h30). Ces ateliers sont l'occasion de travailler par niveau  ou par type d'instruments (vents, cordes, pianos, percussions...). Les jeunes y explorent un répertoire large et varié, privilégiant l’interprétation de pièces inédites, composées ou adaptées pour la circonstance. Notre objectif est de sensibiliser les jeunes à un répertoire moins connu et ouvert  sur le monde.

Ces ateliers sont animés par des musiciens diplômés et futurs diplômés des Conservatoires et Instituts supérieurs de musique de Belgique. Très sensibles au projet pédagogique de l'asbl (initié dans les années 70' par Jacques Fourgon, poursuivi par Dominique Lorea qui porte encore aujourd'hui le projet), ils veillent à encourager l’autonomie du jeune instrumentiste qui doit, pendant le travail d’orchestre, trouver des réponses techniques aux problèmes que pose la pratique de son instrument et donc apprendre à apprivoiser ce dernier.

   

Activités libres

La première partie de l'après-midi (14h-16h) est consacrée aux activités libres. Ces activités sont l'occasion pour les jeunes de s’épanouir en dehors de l’expression musicale par l’approche de différentes techniques artistiques avec des animateurs spécialisés (peinture, gravure, sculpture, théâtre, expression corporelle, danse…). Des matchs de foot, des parties de badminton, des courses de trottinettes et des jeux dans les bois sont également organisés.

Atelier créatif Bois